top of page
Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Ah oui donc la on est carrément dans un musée. En plus niveau époque on est beaucoup plus tard là, non?

Illustration_sans_titre.jpg

Dans une exposition pour être plus précis! “Dessiner Découper est une exposition mettant à l’honneur sa collection de 7500 dessins de Rodin. Elle a lieu du 6 novembre 2018 au 24 février 2019 au musée Rodin. Elle a pour thématique la pratique de découpage/collages mais aussi d’assemblage qu’a expérimenté et développé l’artiste.

Monsieur perdu.jpg
Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Ah, c'est la pratique dont nous a parlé tout à l’heure!

Exactement! Il s’agit d’un expostion collective puisqu’elle présente des oeuvres principalement de Rodin mais aussi des oeuvres d’autres artistes qui viennent de sa collection personnelle. Le type d’oeuvres qu’on peut trouver ici sont les dessins, des collages, des sculptures et ce que Rodin appelais des masques, des assemblages de sculptures, des katagamis (ce sont des pochoirs japonais), des gravures et des photographies retouchées.

Oh vraiment? C’est très varié, comparé à ce qu’on trouve principalement dans le musée Rodin : des statues, des statues, des statues… Ah oui et aussi des statues!

Tu exagères, il y a un peu de ces types d’oeuvres dans le musée puisque tout ça lui appartient!

Hum hum.. Excusez-moi… Comme vous m’avez l’air bien informée sur le sujet, je me permet de vous interrompre. Je suis un peu perdu dans cette exposition … Pourriez-vous me guider s’il vous plaît?

Monsieur perdu.jpg

Alors d’abord ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a deux majeures parties. Vous verrez d’abord les oeuvres qu’il a réalisé pendant qu’il travaillait sur sa commande de la Porte de l’Enfer correspondant à la période de 1880 à 1889. Il y a également dans cette partie des oeuvres qui furent dans la collection personnelle de Rodin. Il l’a  Puis vient la période de 1900 à 1908 avec oeuvres représentant des figures colorées isolées, ou parfois assemblées par deux. Ces deux grandes parties sont elles mêmes décomposé en pleeein de sous parties ….

Ah oui c’est vrai qu’il n’y a pas de signalétique dans cette expo!

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Ensuite dans la partie consacrée aux dessins noirs découpés collés, avec les parties dessins noirs, les masques, les Démons, les masques sculptés, les masques de Legros et des Katagami.

Vous avez d’abord l’introduction de Rodin avec les parties Orientalisme et Antiquité, qui datent de l’époque où il était encore étudiant. Cela montre à quel point cette pratique a imprégné le travail de l’artiste, et ce depuis ses débuts.

Vous y trouverez des dessins noirs de “masques”, de visages, et de démons que Rodin a fait comme recherche pour la Porte des Enfers, mais aussi des oeuvres provenant de sa collection personnelle qui sont sur la thématique de dessiner découper.

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

D’ailleurs je n’ai pas trop compris pourquoi les masques de Legros sont exposés ici… Je ne vois pas vraiment le rapport avec dessiner découper … Parce que autant les Katagamis, ces pochoirs japonais qui servaient pour les teintures de d’étoffes, je peux comprendre. Le papier est découpé et il a pour fonction d’être associé à un tissus.

Il y a bien la notion de masque qui fonctionne avec l’assemblage. En effet l’objet de masque a pour but d’être assemblé avec un visage. De cette manière, les masques en sculptures me semblent être intégrés dans la thématique de l’assemblage, contrairement à ceux fait en gravure de Legros.

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Après au niveau de la direction, le chemin tout tracé. Vous avez rarement le choix, sauf pour la dernière salle, dont l’accès se fait par deux portes. Vous serez ici accueillis par une statue sans tête, suspendue au dessus des dessins exposés, dont la position donne l’impression qu’il est en plein saut, comme si elle avait été coupée dans son action.

Il n’y a qu’une salle qui est à part du chemin principal. Il s’agit de la salle où sont rassemblées les photographies retravaillées par Rodin.

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Attend, c’est quoi ça?... Noon! C’est une blague!

Quoi, qu’est ce qu’il y a? C’est les démons?

Ils arrivent?

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn
Illustration_sans_titre.jpg

Mais non pas du tout! Regardez ça! Sur le cartel!

“D.07191” ? Qu’est-ce que c’est?

On dirait un code secret.

Illustration_sans_titre.jpg

Pas du tout, c’est censé être ton nom! Ton nom d’oeuvre!

Mais... C’est super nul comme nom!

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Je suis bien d'accord. Bon, je sais bien que Rodin a légué toute son Oeuvre à son musée sans forcément leur donner un nom. Vu leur nombre ils ont bien dû les nommer pour s’y retrouver. C’est vrai que pour une question organisation ils ont dû leur donner un nom par défaut mais dans ce cas ils n’étaient pas obligé de les afficher! Ça déshumanise complètement l’oeuvre.

Et je ne dis pas seulement parce que c’est moi qu’on appelle comme ça. Si je me baladais dans la vie d’un artiste ou dans une exposition et que voyais que les oeuvres étaient nommées comme ça, ça ne me donne pas du tout envie d’en apprendre plus! C’est juste une suite de lettres et de chiffres, c’est ennuyeux à mourir! Ça donne l’impression que ce ne sont que des données numériques.

Capture d’écran 2019-03-20 à 23.25.49.pn

Bon ça m’a énervé tout ça… Allez on y va? Je crois bien qu’on a fait le tour de ce qu’il y avait à voir dans la vie de Rodin!

On va dans la vie de qui maintenant?

J’ai entendu dire que celle de Frida Kahlo est passionnante.

filles parties V2.jpg

Très bien! Allons-y!

Euh... Merci pour les renseignements mesdames!...

  • Instagram
bottom of page