top of page
IMG_0632.JPG

Oh tiens! Une apprentie de Rodin!

On va visiter sa tête? Ca doit être amusant là-dedans!

IMG_0631.JPG

Bonjour!

Bonjour...

IMG_0631.JPG

Excuse-moi, mais on est où là? Dans une grotte?...

IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG

Ah d’accord! Et tu fais quoi toi là?

Ça fait des années que je suis bloquée ici… J’avais pour projet de faire un road trip dans la vie de Camille Claudel mais je me suis arrêtée ici pour essayer d’aider. Je m’occupe de tout ce qui est organisation …

J’essaie de ranger mais c’est impossible! C’est beaucoup trop en bazar, je n’y comprend rien! Tu n'as pas idée de comment sont rangés les souvenirs là dedans!

IMG_0631.JPG
Tete camille 1.jpg
IMG_0631.JPG

Non. Vous êtes dans sa tête… dans la tête de Camille Claudel…

Ben non ça va pas trop… Surtout en ce moment… Je ne contrôle plus rien, je n’arrive plus à maîtriser ce qu’elle fait!.. Je ... Je crois que c’est à cause de l’autre là… Auguste...

Et ça va tu t’en sors?

IMG_0631.JPG

Auguste Rodin?

Oui c’est ça! Rodin … Auguste Rodin… Je crois qu’elle est amoureuse… Et je ne sais même pas qui il est…

IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG

Nous on le connaît plutôt bien, Rodin! On est allées visiter son enfance il y a pas longtemps et ça fait quelque temps qu’on traîne dans ses dessins, c’est super intéressant. On peut te raconter sa vie si tu veux! Tu comprendras peut être un peu mieux comme ça!

Ah oui merci, ça m’aiderai beaucoup!

IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG

Auguste Rodin est né le 12 novembre 1840. Dans son enfance, il dessine souvent mais il n’est pas un très bon élève Sa passion pour la sculpture se révèle dans l'École Spéciale de dessin et de mathématique qu’il intègre à l'âge de 14 ans. Après avoir tenté et échoué à plusieurs reprises le concours d’entré de l’Ecole des Beaux-Arts, il entre dans le monde de l’Art en tant qu’apprentis dans des ateliers de sculpteurs pour gagner sa vie.

Cela ne l’empêcha pas de continuer à sculpter pour lui mais il dût ralentir considérablement son flux de productions.

IMG_0631.JPG

Il n’a donc fait que de la sculpture toute sa vie!..

IMG_0631.JPG

Pas tout à fait… Rodin venait d’un famille très pieuse. La religion avait donc un grande importance pour lui. Suite à la mort de sa soeur Maria en 1862, il traverse une période de doute durant laquelle il se retira dans le couvent des Pères du Très-Saint-Sacrement. Il y resta deux ans mais le père Eymard le convainc qu’il est fait pour créer et il retourna à sa vocation d’artiste.

Et … Et Camille elle est où dans tout ça?

IMG_0631.JPG

J’y viens, j’y viens! En parlant de liaison amoureuse, il rencontra sa femme, Rose Beuret, peu de temps après l’épisode du couvent, en 1864, avec qui il partagera 50 années de sa vie. Mais ils ne se marièrent qu’en 1917, peu de temps avant leur mort, et Rodin eut de nombreuses relations pendant ces 50 ans.

IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG

Camille Claudel fait partie de ces aventures. Il la rencontra en 1883 lorsqu’elle intégra son atelier. Cela va faire presque 10 ans qu’ils entretiennent cette relation passionnelle, sur le plan artistique comme amoureux. Voilà le contexte dans lequel nous nous trouvons.

Ooh que c’est beau!

Hum... Attends un peu avant de faire des conclusion trop hâtive… Il refusera toujours et quitter Rose Beuret pour épouser Camille et leur relation prendra fin en 1892. Mais ce n’est rien comparé à ce qui attend Camille Claudel pour sa carrière solitaire.

Tete camille 2.jpg
IMG_0631.JPG

Quoi? Qu’est ce qui va lui arriver?!

Attendez, je finis d’abord la vie de Rodin, chaque chose en son temps!

IMG_0631.JPG

C’est pendant cette période que Rodin recevra l’attention qu’il mérite. En effet, après 50 ans vécus dans la misère, suite à des commandes de l’Etats, ses oeuvres seront reconnues par le public. En effet, il a produit des oeuvres comme “la porte des enfers”, fait en 1880 et “Le Baiser”, fait en 1888, suite à une commande de l’Etat. Ce dernier fera sa renommée en étant sélectionnée pour l’Exposition universelle de Paris comme illustration des Fleurs du mal de Baudelaire. L’Etat acquierra également de plusieurs oeuvres de Rodin comme l’”Age d’Airain”.

Il s’installera plus tard dans ce qui est l'hôtel Biron qu’il prévoit de transformer en musée Rodin. Dans cette démarche, il donnera à l’Etat l’ensemble de son oeuvre, que ce soit du plâtre, marbre, bronze, pierre et dessins. Ce musée à son effigie ouvrira ses portes au public en 1919, deux ans après sa propre mort.

!?

IMG_0631.JPG

Et Camille, alors? Qu’est ce qui va lui arriver?

IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG

Elle va donc décider d’être indépendante en 1892 et se lancera seule comme artiste. Cela se fera sous la bienveillance de Rodin, qui reconnaît publiquement son talent et la soutiens. Il a d’ailleurs récemment laissé Camille, qui fait encore partie de son atelier, le soin de modeler les pieds et les mains de nombreuses sculptures, ce qui est pour lui une grande preuve de confiance.

IMG_0631.JPG

C’est vrai que ça doit agréable d’être aimée et considérée par un homme qu’elle admire. Il a même fait un masque d’elle!

Oui! Ils se correspondent vraiment ces deux là! Il me semble même qu’il dira “Je lui ai montré où elle trouverait de l'or, mais l'or qu'elle a trouvé est bien à elle.” en parlant de Camille!

Mais le destin de Camille n’est pas si brillant que Rodin le prédit. Ces nombreuses années de solitude, voyant la côte de popularité de Rodin augmenter de plus en plus, feront sombrer Camille dans la paranoïa et la folie. Elle finira par se convaincre que Rodin fait tout pour la nuire. La rage la poussera même à détruire certaines de ses oeuvres.

Elle sera internée en 1913 dans l’asile Mont-de-Vergues. Elle paraîtra pourtant saine d’esprit pour les infirmiers qui s’occuperont d’elle, mais dès qu’elle sera laissée à elle même, sa paranoïa reviendra inlassablement.

Tete camille 3.jpg
IMG_0631.JPG

Elle mourra seule et dans la détresse en 1943 dans ce même asile, où elle passera les 30 dernières années de sa vie. La qualité de ses oeuvres finira par être reconnue, mais elle sera toujours réduite par le grand public à la maîtresse et à l’élève de Rodin. Certaine de ses oeuvres seront exposées dans la maison de Rodin qui deviendra un musée à son effigie, mais seulement une salle lui sera attribuée.

IMG_0632.JPG
Tete camille 4.jpg

Pauvre petite... Elle n'aura pas une vie très facile.

  • Instagram
bottom of page