top of page
IMG_0541.JPG

Oh un collage cette fois! Tiens il me rappelle quelque chose ce dessin...

IMG_0541.JPG

C’est normal! Cette oeuvre, appelée “Étude pour le baiser”, a été faite entre 1880 et 1889. Rodin a créé la statue “Le Baiser” entre 1840 et 1917 où l’on retrouve deux personnages dans cette même position.

Ce collage de dessin représente l’enlaçade de deux amants. Il a été coloré de lavis faits à l’encre et de peinture blanche. L’encre noire contraste avec la couleur blanche immaculée de la statue “Le Baiser”. La coloration a été faite après le découpage et collage du dessin. Le collage n’est donc pas forcément une finalité pour l’artiste mais plutôt un outils.

Étude_pour_le_Baiser.jpg

Le geste de la femme est violent. Il semble en effet y avoir un rapport de force entre elle et l’homme. L’enlaçade est musclée, contrairement à la sculpture du même nom. La technique utilisée est elle aussi rude et violente. En effet, les gestes sont peu précis avec le découpage approximatif et l'application de la peinture qui semble avoir été faire rapidement.

L’activité de dessinateur de Rodin est distincte de son activité de sculpteur. Il ne fait pas de dessins préparatoires pour ses sculptures. Par exemple dans le cadre de la création de la porte des enfer, il a fait de nombreux dessins. Mais ceux ci n’annoncent pas les sculptures, ils ne sont pas autant détaillés que des études.

De plus, dans cette “étude”, Rodin ne semble pas vouloir représenter le même geste que dans sa statue. Pour Rodin, créer de petites sculptures se fait à la vitesse du dessinateur, c’est pourquoi les sculptures sont ses recherches et études les plus poussées pour ses sculptures. On retrouve néanmoins des expressions faciales dans ces dessins noirs qui rappellent des figures de la porte des enfers. Le dessin d’assemblage de Rodin peut donc être considéré comme une oeuvre à part entière.

IMG_0541.JPG

On voit bien que la vie sensuelle et les dessins “érotiques” de Rodin viennent après sa rencontre avec Camille Claudel. Le couple est alors une thématique importante sa sculpture. On retrouve cela dans ses nombreux dessins de couples, notamment les assemblages de deux corps par le découpage/collage. Rodin fait des jeux d'emboîtement grâce à cette technique. Il représente en effet beaucoup de femmes emboîtée entre elles ou dans des positions très exhibitionnistes.

IMG_0541.JPG

Ce jeux d’emboîtement permet à Rodin de trouver de nouvelles positions pour ses statues. Le découpage des personnages lui permet en effet d’avoir une vision libérée de la forme originale, des stigmatisation et de ce à quoi il habitué de voir. De même, par le moyen de la danse, Rodin pousse les corps à l'extrême pour trouver de nouvelles attitudes. Il y a donc une part d’imprévu et de hasard dans son oeuvre.

Mais concrètement, l'assemblage, qu'est ce que ça lui apporte, à Rodin?

IMG_0534.JPG
IMG_0534.JPG

Rodin est un précurseur dans la pratique de l’assemblage. Le “dessiner découper” inspirera en effet de nombreux artistes par la suite.  Ce sera le cas pour les artistes appartenant au mouvement artistique du cubisme, qui au début du XXe siècle consistera en l’analyse, la décomposition et le rassemblement d’objets en une oeuvre abstraite.

IMG_0541.JPG
IMG_0534.JPG

Tiens, toujours dans le mouvement cubiste, j’ai entendu dire que George Braques va faire une oeuvre avec une guitare aussi! Elle s’appellera “la Guitare Statue d’épouvante” et sera faite en novembre 1913 en papiers collés. Utiliser des objets du quotidien, comme des journaux, permettra aux artiste de ce mouvement de ramener de la réalité dans leurs oeuvres.

Il y aura d’ailleurs une exposition sur le cubisme au centre Pompidou en 2018!

Je me rappelle avoir visité la vie de Pablo Picasso! Il fera partie de ce mouvement, et dans ce cadre, il créera l’oeuvre d’assemblage “Guitare” (1912-1914). Cette dernière sera faite à partir de cartons découpés. Cette pratique lui permettra, tout comme pour Rodin, de trouver des formes inhabituelle. Mais surtout l’assemblage lui offrira d’aborder la sculpture différemment, notamment avec la composition de sa guitare qui sera une succession de plans.

Ah oui! Cette guitare est vraiment intéressante.

IMG_0541.JPG

Oh! Attention! Rodin arrive!

  • Instagram
bottom of page