top of page
IMG_0547.JPG
IMG_0556.JPG
IMG_0550.JPG
IMG_0547.JPG
IMG_0548.JPG
IMG_0556.JPG

Tiens! Elle est amusante cette sculpture!

Mais… C’est la tête du Penseur!

Et oui! Rodin fait de l’assemblage avec ses dessin mais on retrouve aussi cette technique dans d’autres de ses pratiques artistiques. Les sculptures par exemple, est un support avec lequel Rodin s’amuse beaucoup. Il effectue en effet des assemblages à partir de parties de ses oeuvres précédentes qu’il isole et réutilise. Il les associe parfois avec des plaques de plâtre.

Il a par exemple fait “Tête de Henry Becques sur coup de l’Ombre” après 1902 mais aussi cette oeuvre qui s’appelle “Tête du Penseur contre un panneau” (après 1906). Cette oeuvre nous fait redécouvrir la tête du penseur en l’agrandissant et la redressant.

IMG_0547.JPG
IMG_0547.JPG

Rodin joue avec les parties cachées de l’oeuvre. Cela nous permet de prendre conscience de ce que l’on ne voit pas, comme ce menton du penseur qui n’était probablement pas imaginé par les spectateurs avant de voir cette oeuvre.

La partie située normalement sur le poing du Penseur est ici exposée au spectateur. Cela offre une vision totalement inhabituelle et nouvelle du penseur. La plaque de plâtre qu’il a placé contre sa joue droite laisse apercevoir l’oreille du Penseur mais cache une partie du visage. 

Il arrive également à Rodin d’associer certaines de ses statues entre elles. L’absolution est une oeuvre composée de trois éléments d’oeuvres précédentes qui avaient été séparées. Parmis eux se trouvent une sculpture appelée la terre, qui à l’origine est une sculpture horizontale, et qui a été placé en suspension à la verticale par Rodin. Ces trois éléments ont été associés à un drap recouvert de plâtre.

J’ai vu un assemblage de dessins d’une femme debout et d’une femme allongée, l’autre jour dans l’atelier! Pourtant elles étaient toutes les deux à la verticale comme dans la statue dont tu parles!

  • Instagram
bottom of page