top of page
IMG_1196.JPG
IMG_1184.JPG
IMG_1183.JPG

Oui enfin bon là il a juste mis de la peinture sur des photo … Je ne vois pas en quoi cela est quelque chose d’extraordinaire… Et surtout je ne vois pas le rapport avec l’assemblage.

Regardez là bas, ces photos! On dirait qu’elles ont été retravaillées à la peinture!

Détrompe toi! Pour commencer, il utilise la photographie à partir des années 1880 parce qu'il commence à être connu et que par conséquent la presse qui écrit sur lui a besoin d’illustrations. C’est ainsi que Rodin obtient des photographies de ses oeuvres. Pour Rodin, cela lui permet de prendre du recul par rapport à son art, l’image lui suggère des nouvelles formes. Il retouche donc la sculpture sur l’image, complète les membres manquants des sculptures pas encore terminées.

IMG_1180.JPG
IMG_1180.JPG

Il donne même des titre à ces photographies retouchées comme Faune debout (1887), Couple, Poète et la sirène (1889), ce qui montre qu’il les considère comme des oeuvres en elles-mêmes. Ces oeuvres comme le Faune debout, Rodin ne joue pas à compléter ou transformer la sculpture par du dessin. Il tente plutôt de différencier la sculpture du fond avec l’aide d’encre sur papier albuminé. Cela permet de découper plastiquement cette image.

IMG_1180.JPG

Il utilise aussi la découpe plastique sur ses dessins, notamment pour une suite de dessins où l’érotisme occupe une place importante. La découpe par la couleur consiste à, de la même manière qu’avec la photographie, foncer le fond pour mettre en avant le personnage ou colorer le personnage en laissant le fond vierge pour le faire ressortir.

IMG_1180.JPG

Je suis bien d'accord mais je ne suis pas sûre que l'on puisse parler d’assemblage par définition pour ces photos et dessins découpés artistiquement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils s’inscrivent dans la démarche qu’a Rodin d’avoir une vision différente des corps et introduisent cette technique d’assemblage.

Je trouve également dommage qu’il fasse du découpage/collage dans la sculpture, dans le dessins et dans la photographie mais qu’il ne mélange jamais ces techniques. Par exemple il pourrait assembler de la photographie et du dessin. Ou bien du volume avec le dessin! J’ai l’impression qu’il reste dans le même schéma même si la pratique est originale et avant-gardiste.

  • Instagram
bottom of page